En plein festival de folklore à Château Gombert, le moment semblait bien choisi pour glisser dans ce blog, quelques photos des groupes folkloriques qui animent le village en ce mois de juillet, et aussi quelques clichés transmis par Christine, fidèle gestionnaire du ravitaillement sommital de la Ronde de Château Gombert, tenu avec Laetitia, le 6 avril dernier.
Ce ravitaillement convivial placé au sommet de l'Etoile, à quelques 650m d'altitude, permettait de savourer la pâte d'amande tout en dévorant au passage, pour ceux qui en prenaient le temps, la vue sur Marseille et sa rade, la Ste Baume, le Garlaban, la Ste Victoire, le Pilon du Roi, le pays aixois, les Alpes et le Ventoux.
Beaucoup plus bas, dans le village, 3 mois plus tard, c'est au son du fifre et du tambourin que le Festival International de Folklore de Château Gombert démarrait ce 4 juillet dernier et l'Athlétic Club Phocéen était toujours dans la Ronde avec Simone, l'épouse du président, sollicitée par le groupe bulgare (qui engagera peut-être une équipe, dans la course de montagne 2009 !).
Un très agréable moment passé avec ces groupes internationaux qui défendent leur patrimoine, leurs traditions et sont les véritables ambassadeurs de leurs pays d'origine.
Les ensembles folkloriques présentés en photos : Varna (Bulgarie), Djiguiya (Burkina Faso), Millauquen (Chili), Shaanxi (Chine Populaire), Telon abierto (Cuba), Ayalot Hanegev (Israël), Arfan (Ossetie du Nord), Storici Sbandieratori delle contrade di cori (Italie), Paranza del geco (Italie), Le Condor (Provence), Le Roudelet Felibren (Provence).
Château Gombert ou Casteu Goumbert en provençal, village marseillais du 13ème arrondissement,en toute périphérie de la ville sous le relais de télévision de la chaîne de l'Etoile, célèbre aujourd'hui pour son festival international de folklore, sa Ronde (championnat de Provence de course pédestre de montagne FFA) et son Technopôle Marseille Provence.
commenter cet article …