Un petit coup de gueule au seuil des vacances d'été, ça soulage un peu et puisqu'un blog n'est pas vraiment un site et que l'on peut se permettre de dire ce que l'on pense, rendons à César ce qui appartient à César ! Surtout en ce jeudi 9 juillet 2009 où une réunion avait lieu à Marseille, pour l'aménagement du stade Vélodrome. Encore le foot !
Le stade Roger Couderc a fermé ses portes le 1er juillet pour rénovation pendant 14 mois. A propos, aucun starter FFA n'est venu donner l'ordre de départ des travaux depuis !
J'ai maintes et maintes fois entendu au cours des assemblées générales du Comité 13 ou de la Ligue de Provence, D.N. du SMUC se lamenter dans l'indifférence totale du public, sur l'état du stade Jean Bouin à Marseille. Certes il a été rénové depuis, mais ce n'est pas un succès d'après les utilisateurs...
Le stade Roger Couderc a été rénové (rafistolé plutôt)
dans les années 90 puis avec les travaux de la coupe du monde de rugby où les bulldozers ont fini de détruire la piste synthétique, les installations d'athlétisme qui gênaient quelque peu nos colocataires, ont subi d'importantes modifications :
la fosse du steeple a été comblée, la cage de lancers du disque, pourtant neuve, a disparu, les aires de saut en longueur, "bétonnées pour que les pointes des athlètes accrochent mieux" ont migré derrière les poteaux de rugby croisant ainsi l’aire de lancer de javelot devenu subitement inutilisable tandis que le tapis de saut en hauteur garé dans un coin du stade, croupissait contre le grillage.
L'aire de saut à la perche s'était déjà totalement évaporée... malgré la surveillance des statues en ferraille postées sur l'aire de lancer de poids extérieure.
Fini les compétitions d'athlétisme et les tours de pointes organisées par l'Athlétic Club Phocéen à St Jo, la chambre d'appel est désormais restée muette et vide après 30 ans d'activité.
Pourtant, les performances sont là avec Romain Astruc et son saut de 1.75m en hauteur, Hajara Ledlum avec 11.67m au lancer de poids, les performances au saut en longueur ainsi que sur piste avec le 100m, le 200m, le 1000m et le 100m haies que Sandra Sogoyou ira défendre demain aux championnats de France à Paris avec l'équipe de relais filles !
Après ces derniers mauvais souvenirs en image de nos installations d'athlétisme au stade Roger Couderc à St Joseph et comme l'Athlétic Club Phocéen croit encore au Père Noël, pourquoi pas un stade d'athlétisme à Marseille comme celui qui a accueilli les coureurs du Tour de France aujourd'hui à Barcelone ?