Dans l'attente du déplacement sportif envisagé sur un week-end, au premier semestre 2015 avec les coureurs hors stade, petit retour en arrière pour d'anciens marathoniens de l'Athlétic Club Phocéen, en compétition sur le marathon de Londres 1996.
Une époque où le club était assez fourni en marathoniens puisque ce déplacement dans la capitale anglaise comptait 10 participants ! une époque qui avait démarré sous l'impulsion de Jean François SANCHEZ avec le marathon du Médoc, de Marseille, de Nice, de Paris pour s'estomper avec les marathons de Venise et Florence.
C'est en tombant sur mon dossard soigneusement conservé dans un tiroir, tout comme les célèbres médailles, que j'ai demandé à Jean François de ressortir les photos souvenir du départ à Greenwich Park.
Une aire de départ fantastique qui accueillait 27 000 participants, avec comme particularité les toilettes hommes composées de gouttières fixées sur des panneaux verticaux.
Du vaguement vu en Autriche, à la fête de la Bière mais en plus sommaire et sans artifices de plombier !
A part ça, le plus chaud de tous les marathons londoniens avec 21°C, des km intermédiaires aux unités du pays, les miles d'où des calculs interminables tout au long du parcours pour faire les conversions en km (1 mile égale 1 609 m) et terminer ces 26.2 miles ou 42.195 km sur "The Mall", soit 385 yards après Buckingham Palace.
C'est Liz McColgan qui l'emporte chez les féminines et le mexicain Dionicio Ceron chez les hommes.
Et derrière eux, dans le désordre, l'équipe de l'ACP avec Nicole GISCLARD, Simone GALIZOT, Pierre TROUCHE, Jean Claude DARY, Jean François SANCHEZ, Francis TAGLIANTE, Jean Pierre TAGLIANTE, Michel JOUVENCEAU, Alexandre HETTACK et Christian GALIZOT.
L'équipe de l'ACP Marseille au complet avec le maillot d'une oeuvre de Charité
England rugby captain Will Carling... le starter du jour
Le célébre Cutty Sark