Un 30 octobre 2011 pour tous les goûts à l'Athlétic Club Phocéen ! Le Marseille - Cassis pour une partie de la section athlétisme et les Alpilles pour la section randonnée pédestre, sous la houlette de Nicole.
Au départ du site de Glanum à Saint Rémy de Provence, nous cheminons un moment à proximité de l'ancien monastère de Saint Paul de Mausole au ravissant cloître roman où Van Gogh fut soigné pendant une année.
Délaissant l'ancien circuit du marathon de St Rémy, nous montons dans la Gaudre de Valrugue par le GR6 pour atteindre le plateau de la Caume où le pique-nique toujours bien apprécié nous faisait profiter d'une vue panoramique sur les Alpilles et toute la plaine.
Petit retour sur nos pas pour prendre un sentier qui nous mènera ensuite au Rocher des Deux Trous, puis après la forêt de pins d'Alep et de cèdres, au pied du Mont Gaussier dont le sommet est accessible par une échelle en fer.
En fin de circuit, le petit lac de Peiroou nous surprendra par sa quiétude et sa fréquentation familiale.
Situé à une altitude de 130m en plein coeur des Alpilles et entouré de falaises, le barrage du Peiroou a une capacité de 80 000 m3. Il a été construit en 1891 par la municipalité de St Remy pour alimenter en eau les fontaines du village et l’irrigation des quartiers sud qui n’étaient pas desservis par le canal des Alpilles. Les romains avaient déjà construit un barrage, à quelques mètres de l’édifice actuel, ainsi qu'un aqueduc, pour desservir en eau les thermes et la fontaine « triomphale » de Glanum.
Ces vestiges ont maintenant disparu.
Le retour vers les vestiges romains des Antiques et du Glanum s'effectuera après un passage dans la cheminée du lac, relativement bien sécurisée avec un câble et des marches métalliques.
Des falaises de calcaire, des points de vue superbes, un dénivelé cumulé de +/-670m, une randonnée magnifique avec un temps printanier.