Dimanche 04 avril 2010, avec la Ronde de Château Gombert pour agrémenter le WE pascal des coureurs pédestres.
Le 17 km montagne pour le savoyard Benoit CHARLES MANGEON (USTR Athl) et la régionale Christine N’GUYEN BARTHELEMY (MJC Pd C),
le 12 km nature pour Christophe RACCA (Team Marathonien) et Marie CHOSSEGROS.
C’est sur le flan sud du Massif de l’Etoile que 170 coureurs ont élu domicile pour s’affronter sur les 2 distances de la Ronde de Château Gombert, organisée par les bénévoles de l’ACP qui déplorent une météo exécrable.
Un plateau relevé malgré tout avec l'inscription du Team New Balance (sponsors de l’ACP) représenté par Renaud CASTIGLIONI (vainqueur du Trail de L’Oisans), venu spécialement de Chorges dans les Alpes ainsi que de nombreux clubs de la région.
Des courses enfants étaient également au programme avec la participation de plusieurs jeunes champions.
C’est sous un ciel gris et une pluie froide que s’est déroulée la 9éme édition de la Ronde de Château Gombert comptant pour le super challenge FSGT montagne. Après son briefing, Christian GALIZOT, Président de l’ACP, libérait les coureurs à 09h00 précise. Des coureurs qui allaient en découdre sur 12 ou 17km d’un parcours sélectif avec la montée du Chemin de Palama pour mise en bouche.
C’est ensuite le massif de l’étoile et les barres de Niolon qu’il faut affronter avec des montées plutôt musclées. Au 6éme Km, après le ravitaillement judicieusement placé, les signaleurs orientent les athlètes vers le 12 km ou le 17 km sur des sentiers escarpés et caillouteux tout en haut des crêtes de l’Etoile.
Sur le 12 km nature, Christophe RACCA du CEF MARATHONIEN, très à l’aise sur ce type de parcours, remporte l’épreuve après 48’02’’ d’un parcours sans faute. Stéphane BRIET d’AIX ATHLETISME PROVENCE, parti prudent, n’aura de cesse de remonter ses adversaires pour accéder à la 2éme place avec un chrono de 50’12’’. La 3éme marche du podium revient à Mickael LASERRE (ASPTT NICE) en 51’07’’.
Chez les filles, Marie CHOSSEGROS de l’APHM avait quant à elle choisi un démarrage à son rythme. Stratégie payante puisque à la bifurcation du 6éme, elle prenait la tête de la course pour ne plus la quitter. Marie bouclera en 01h03’05’’. A la 2éme place on retrouve Françoise MARPEAU qui affiche 01h05’56’’ suivie de Christelle ANSAS (MJC PdeC) en 01h07’15’’.
Trail, cross, montagne ? Qui se souvient encore du cross de Taradeau à l'ACP ?
Sur le 17 km, épreuve de montagne comptant pour le challenge FSGT montagne, il fallait aussi vaincre la terrible Montée du Sacrifice puis enchaîner le Col des Ouïdes et la Petite Etoile.
Sur ce point culminant, le temps de contempler le magnifique panorama sur la vallée de l’Arc, la rade de Marseille et les Massifs environnants et il faut déjà relancer sur une portion de plat puis la descente technique vers les Mourets.
Sur ce profil escarpé, c’est un solitaire, le brillant Benoit CHARLES MANGEON de Haute Savoie (USTR Athlé) qui l’emporte en 01h12’42’’ suivi de Davis JAVEGNY (Marseille Passion) qui passera la ligne d’arrivée après 01h18’26’’ d’efforts. Le senior Georges ROUX de l’USC Septèmes prendra la 3éme place en 01h18’51’’.
Chez les filles, coup double pour la MJC Plan de Cuques avec Christine N’GUYEN en 01h 34’58’’ et Noëlle GOUZIEN à 7’ de sa collègue de club. Toutes deux suivies par Céline SABATIER (Marseille Trail Club) qui boucle le circuit en 01h44’04’’.
De 09h15 à 9h30, les encadrants de l’ACP ont organisé des courses d’enfants pour le plus grand bonheur des graines de champion, présents malgré une pluie persistante. La victoire revient à Nicolas POURNARAS de l’ACP, suivi de Nicolas BUENO et Quentin MARI.
Podium jeunes pousses et Thierry Blondelot, directeur des Sports de la Mairie 13/14, au coeur de la course.
Une superbe matinée à Château Gombert en présence de nombreux élus du secteur aux côtés des membres bénévoles de l’ACP pour remettre de généreuses récompenses et bons d’achats aux nombreux podiums de chaque course.
Le challenge par équipe revient à la MJC de Plan de Cuques avec 14 athlètes participants.
L’Athlétic Club Phocéen et son Président remercient vivement les partenaires de la Ronde :
Mairie des 13/14ème arrondissements, Ville de Marseille, Conseil Général 13, Conseil Régional, La Marseillaise, Marathonien Sport, New Balance, Nostalgie, Truffaut Plan de Campagne, Hypermarché Casino St Jérôme, Haribo, les Vignerons du Garlaban, Copie Service ainsi que la Police Municipale de Marseille, les services techniques de la Ville, l’UNASS pour le service sécurité et tous les bénévoles présents.
Le soutien des sponsors permet de reverser 1 Euro par coureur à l’association caritative « le Blé de l’Espérance » de Maguy Roubaud pour aider les enfants à mieux vivre l’hôpital.
Chaque coureur remercie chaleureusement les bénévoles de l’ACP qui malgré les difficiles conditions météo ont remarquablement accueilli les coureurs tout au long des 2 parcours.
Pour le journal la Marseillaise, Christian SAMON
commenter cet article …