Depuis la reprise sportive de l'Athlétic Club Phocéen, le 1er septembre 2010, des évènements importants sont venus enrichir la vie du club marseillais qui s'entraîne activement sur ses terrains de repli habituels.
L'ouverture du stade Roger Couderc n'ayant pas été officiellement annoncée par les services de la ville le 1er septembre, ni d'ailleurs le 4 octobre, 2ème date d'ouverture annoncée, l'ACP prend donc son mal en patience et conserve actuellement ses lieux privilégiés d'entraînement, apparemment oubliés de longue date par la commission de sécurité ! et copiés par quelques clubs sudistes en mal de ramification.
Peu importe, l'athlétisme dans les quartiers nord doit continuer à exister et l'Athlétic Club Phocéen qui montre l'exemple depuis 38 ans déjà, après son détachement de l'OM en 1971, déploie toutes ses activités et ses forces au travers des manifestations et des Forums du quartier, en particulier.
Les 10 et 11 septembre 2010, l'ACP Marseille présentait ses activités sportives avec des démonstrations pilotées par ses jeunes athlètes au Forum de Grand Littoral organisé par la Mairie des 15/16è arrondissements.
Les 8 et 9 octobre 2010, l'association des commercants de Carrefour le Merlan accueillait de nouveau cette année dans leur Forum, les associations du quartier dont l'Athlétic Club Phocéen, pour présenter leurs différentes activités.
Une présence associative qui n'est pas sans rappeler le titre de Championne de France 2010 de la junior Sandra SOGOYOU, une hurdleuse, athlète du quartier, athlète de Marseille, qui a participé aux Championnats du Monde Juniors 2010 à Moncton au Canada !
Je m'abstiens de remuer la moutarde qui monte de nouveau aujourd'hui à mon nez, à l'évocation du stade Roger Couderc, de sa salle de musculation, des larves qui gravitent autour en silence et à l'impuissance des administratifs.
Ce problème a trop été l'objet de discussions au cours de nos réunions de bureau et aujourd'hui encore, lors de l'Assemblée Générale de l'Athlétic Club Phocéen.
A l' issue de cette Assemblée Générale 2010, j'en profiterai néanmoins pour remercier chaleureusement les nombreux participants présents nouveaux et anciens ainsi que les membres du bureau, les entraîneurs, les dirigeants, les parents et les athlètes qui nous ont fait vivre une année exceptionnelle et qui font que l'A CP Marseille tient maintenant à nouveau sa place au niveau national.
Le prési dent de l'ACP Christian Galizot