Les compétitions qui s'enchaînaient au cours du premier trimestre 2011, avaient occulté toute l'actualité de l'ACP, si bien que les activités culturelles qui venaient impliquer le club et ses dirigeants, étaient restées dans les oubliettes.
Sollicité par l'artiste marseillaise Anne Corté pour intégrer des coureurs à pied dans le spectacle de rue qu'elle projetait de monter sur Marseille, l'Athlétic Club Phocéen allait attaquer plusieurs répétitions, d'abord sur le stade Roger Couderc avant les entraînements puis en ville, autour de la Bibliothèque de l'Alcazar.
Le samedi 17 mars 2011, jour J, l'équipe de coureurs composée de Bénédicte Lefort, Monique Bolietto, Simone Galizot, David Ciffréo et Christian Galizot, aux ordres des différents toppeurs disposés aux 4 coins des rues, allaient dévaller à vive allure et à plusieurs reprises, la zone définie pour les besoins du spectacle, au milieu des autres acteurs et des passants, le tout sous l'oeil attentif et subjugué du jury et des personnalités postés sur la passerelle de verre de la Bibliothèque.
« Les Expériences de Bananalité » invitent le public à regarder la ville et son mouvement. Il s’agit de mettre en scène des allées et venues et de petits évènements du quotidien (passages, mouvements), afin de créer un trouble entre les passants et les personnes participant au projet, et générer rencontre et convivialité, synthétise Anne, l'instigatrice du projet qui nous offre la vidéo du spectacle ci-après.
Tout sur les Expériences de Bananalité et la vidéo du spectacle
La même vidéo hébergée sur Viméo
Final sur le cours Belsunce avec les fantômes ! Qui est qui ?