47 années de convivialité
Depuis ses débuts en 1972, le club des quartiers nord de Marseille mène de front compétitions, organisations et intégration des jeunes des cités défavorisées dans une ambiance chaleureuse. En effet, en décembre 71, quelques athlètes et dirigeants de l'OM athlétisme décident de former l'ACP pour diminuer le fossé entre les centres d'entrainement Nord et Sud. Sous l'impulsion de Paul Bouchard, le 1er président, une cinquantaine de sportifs se joindront à l'aventure. Dès lors, la poignée de dirigeants met sur pied "On court dans mon quartier" en 1974, puis, le Cross du Méridional, avec l'appui du journal.
Le nombre de licenciés s'envole, et deux courses voient le jour en 1979 : Marseille-Aix et surtout les 12 km du Méridional qui partent de la Mairie Centrale, passent par le Prado et la Corniche pour revenir vers la Mairie. En 1994, les 12 km deviendront les "10km de Marseille" classant et qualificatif pour les championnats de France mais la tradition de l'ACP se perpétue et Gérard Bérenger donne un nouveau souffle au club en créant le Déca-Nord pour amener les jeunes sur les pistes, et une nouvelle course: les 10 Bornes des 2 Mairies, course entre les mairies des 13/14 et 15/16ème arrondissements marseillais.
Aujourd'hui, le club qui s'est enrichi d'une section randonnée pédestre, compte plus d'une centaine de licenciés dans toutes les disciplines, et parvient à conserver ses espoirs devant la concurrence des autres clubs. L' équipe technique en place au stade Roger Couderc, pour chaque discipline, s'implique activement et efficacement dans la formation et l'épanouissement de nos jeunes athlètes afin de les amener au niveau national comme nos plus anciens tels Hervé Rodier, Stéphane Mahéo, Hilmy Abousaid, Sandrine Lafrance ou Sandra Sogoyou.
Au niveau des manifestations sportives, l'AC Phocéen s'implique plus particulièrement dans l'organisation de la Ronde de Château Gombert à Marseille avec la mise en place de courses enfants, d'ateliers d'initiation à la pratique de l'athlétisme "Kid's Athlé", d'un 12km nature et d'un 17km montagne, championnat de Provence FFA de course en montagne.
2012, année symbolique, verra l'entrée de la course de l'ACP dans le Challenge des Cinq de l'Etoile.
Avec une athlète de haut niveau inscrite sur liste ministérielle depuis 2008, de nombreux titres, une augmentation de son effectif avec plus de 250 adhérents et un Label National 2 étoiles qui a été décerné par la FFA et reconduit jusqu'en 2015 sur des critères assez stricts, l'Athlétic Club Phocéen a de nouveau atteint son objectif tout en conciliant performance, simplicité, fidélisation et convivialité.
Les présidents de l'ACP
1971 / 1972 : Paul Bouchard
1973 / 1984 : Vincent Jaume
1984 / 1990 : Julien Vanlaeys
1990 / 2003 : Gérard Bérenger
2003 / 2018 : Christian Galizot (président d'Honneur 2018)
2018 / 2019 : Claude Garrassin
2019 / - : Jérôme Beickert