La dernière sortie de l'année de la section "Randonnée Pédestre" de l'Athlétic Club Phocéen se déroulait dans les calanques de Marseille le dimanche 7 décembre 2014. Nicole, notre animatrice fédérale, nous pilotait à travers les sentiers du massif :
"Avec la pluie incessante de la veille, on doutait un peu de la faisabilité de notre sortie du dimanche. Le vent allait faire sa besogne : nous dégager le ciel ! certes rafraîchir considérablement la température mais en prime, le soleil.
Rendez-vous donné au col de la Gineste, ce fut le départ de notre randonnée.
Nous empruntons le sentier qui nous conduit au col Ricard pour suivre la piste qui longe la falaise de Luminy. Cela ne dure guère longtemps car nous crapahutons, le sentier passant entre 2 aiguilles pour nous mener sur la crête.
Et ouah !!!! vue imprenable sur Marseille. Notre ascension ne s'arrêtant pas là, ce sera ensuite le mont Puget : ciel dégagé mistral aidant, vue panoramique sur les massifs de la région (sainte Victoire, la sainte Baume, Garlaban, chaine de l'Etoile ...)
Nous continuons notre chemin et les calanques s'ouvrent devant nous : Cap Morgion, la grande Candelle, falaise Devenson.
Nous passons au cap Gros, après le puits Cancel, nous filons vers le vallon de Chalabran pour revenir vers le pain de Sucre en passant au puits du Porc.
Notre rando est donc bouclée (12,5km - dénivelé cumulé 800m), il ne nous reste plus qu'à rejoindre le col de la Gineste.
Nicole "
Le mont Puget dominant la calanque de Morgiou